Le microtontige, délire sculptural moderne
Sculpture moderne En navigation… Soudain, en pleine traversée Pointe du Bout/Baie des Flamands (2,1 milles nautiques), un dysfonctionnement zigouille la douce quiétude préapéritive dans laquelle je me complaisais. L’aiguille du cadran indicateur de pression d’huile du réducteur tribord se mit à faire la redoutable « danse de l’essuie-glace » : zéro, à fond, zéro, à fond, zéro… bon tout…
Descente de la montagne Pelée en marche arrière
Quelle journée magnifique et mémorable! C’est en compagnie d’un couple d’amis canadiens, sportifs accomplis, que Mamilou en short attaque gaillardement l’ascension de la montagne Pelée, en Martinique, à partir de Morne Rouge.700 mètres de dénivelé, sur des chemins, certes pentus, mais pratiquables tout de même, voilà qui constitue une aimable promenade de santé! A mi-hauteur,…
Un judicieux moyen de déplacement à Baltimore: les trottinettes
Les superpiétons de Baltimore Les utilisateurs de ces engins modernes sont plus assimilés à des « superpiétons » qu’à des cyclistes et pourtant ils déambulent à des vitesses comparables à celles des 2 roues. Ce qu’ils sont, en fait…Ces intéressantes machines à propulsion électrique se trouvent disséminées partout dans la cité et sont disponibles en libre-service. Qu’une…
Comment changer le bébé rapidement et avec humour
Les toilettes de restaurants sont parfois le théâtre de réflexions inattendues générées par tel ou tel détail original tout autant qu’incongru. Après un déjeuner ordinaire dans une charmante crêperie de Saint Pol de Léon (la très fameuse patrie de l’artichaut), voici qu’une légitime envie d’uriner dirige mes pas vers le local prévu à cet effet.…
Errements et déambulations d’une bouteille jetée dans la mer des Caraïbes
Les déambulations d’une bonne bouteille jetée à la mer depuis l’arc antillais allaient ordinairement l’échouer chez leurs voisins, mais jamais à Mamitupu! Les conditions de vie des habitants de Mamitupu n’ont que très peu évoluées depuis des décennies séculaires… c’est vous dire la rudesse de leurs existences et la rareté des séance de « poilade ». Cependant,…
Eloge justifié et argumenté de la communion apéritive
Après mures réflexion et avant que le temps ne se gâte,C’est avec une émotion carabinée et la certitude d’être compris par ceux qui se sentent concernés par la communion apéritive que je vous fais part du vague projet de« code de bonne conduite apéritive ».Apprécierez-en les termes ci-dessous. Veuillez bien noter que ceci est le résultat d’une…
Les innombrables tours du monde en solitaire d’un farfelu.
Rudune en orbite… Rudune était un solide gaillard, bâti comme un chêne et passionné de bambou. Tout le monde l’avait surnommé Rudolf, allez savoir pourquoi…À 84 ans révolus, il s’apprêtait à attaquer son quarantième tour du monde en solitaire. Sans escale, mais avec bambou! Pourquoi tous ces tours du monde ? Deux raisons majeures, plus quelques autres,…
A Sainte Lucie comme ailleurs, les sargasses ça agace
Les sargasses ça agace et même ça empoisonne. A Sainte Lucie, aux Deux-pitons, comme ailleurs… Lady’t Bee, ce magnifique « Long Range Powercat » est amarrée à une de ces bouées de corps-mort mise à la disposition des voyageurs de passage pour leur éviter de poser leur ancre dans ce domaine protégé. Devant nous, deux plages de…
Elucubration: une annexe catamaran monoxyle
Embarcation monoxyle Je suis tenté de créer l’association des propriétaires d’annexe catamaran en contreplaqué monoxyle.Je ne sais pas si c’est une bonne idée. L’association, ça, c’est toujours une bonne idée En fait, une « assoce », schématiquement, c’est une assemblée de gens qui, sous prétexte de tel ou tel trait de caractère commun, se regroupent pour déconner…
Un remède de grand-père, le grog à ranger
Comment se fait-ce que personne n’y ait songé plus tôt, à ce remède de grand-père? Incroyable ! Récit: Comment créer un nouvel élixir magique et un modèle de bateau innovant? Depuis quelques jours, mon esprit est confiné à 100 % autour de mon sujet de prédilection, le bateau. Le dinghy de la Lady est un modèle gonflable.…
La délirante aventure d’un paquebot en escale à St Kitts
Depuis que je me suis levé, pour préparer le petit déjeuner, le paquebot s’est déjà bien rapproché.Il était posé sur l’horizon, disgracieuse silhouette de fer à repasser à vapeur.Il m’a donné l’impression de se diriger vers Basse-Terre, la capitale. J’en vois, dans ma tête qui s’interrogent à mon sujet Ils se disent : « il a…
L’échelle qui mène au paradis des navigateurs…
A l’image de l’échelle de Beaufort qui qualifie la force du vent, ou de celle de Richter mesurant la magnitude d’un séisme, je vous propose, aujourd’hui, un équivalent qui permettrait de qualifier l’état éthylique d’un quidam en quelques mots.L’échelle qui mène au paradis des navigateurs, et que nous appellerons échelle de Pov’moch…ou « comment se maitriser…