Comment fabriquer soi-même un efficace et artistique «préservatif à fraicheur »
Quel bonheur de décapsuler une bonne boisson fraiche quand il fait très chaud ! Les bulles de la première gorgée créent un genre de feu d’artifice libatoire qui réjouit le cœur et les papilles. Hélas, quelques minutes plus tard, la cervoise est tiède et le charme est rompu.
Pourtant, des solutions existent…
Poème:
Oh combien de marins, combien de capitaines,
Qui, tantôt commandèrent une bien fraiche bière
Afin, le pensaient-ils, de s’humecter la glotte
Avides qu’ils étaient de ces bulles légères.
Mais voici qu’attaqué par un ardent soleil,
Le pétillant breuvage en tisane se meut…
Désolant amèrement les assoiffés déçus !
Moralité
Il est essentiel et même indispensable, de mettre en œuvre tous moyens raisonnables qui seraient de nature à conserver la boisson au frais, le temps de l’ingurgiter sans précipitation.
Les tropiques fournissent à la fois le problème et la solution
Ayant maintes fois subi ce genre de désagrément, principalement dans des contrées aussi ensoleillées que tropicales, les divinités qui président aux destinées des boissons fraiches et roboratives vinrent, une nouvelle fois, à ma rescousse. Il se trouve que, dans les lieux précédemment évoqués, une sympathique graminée arborescente prolifère abondamment.
Et c’est là que l’on peut affirmer : je tiens le bambou…
De par sa texture et sa morphologie, cette plante offre une solution simple et accessible à tous, pour conserver la « tit’ mousse » au frais, jusqu’à la dernière goutte. Une grande majorité des plages tropicales du monde entier en recèlent de magnifiques exemplaires, par la mer déposés et parfaitement aptes à devenir de redoutables préservatifs à fraicheur!
Mode d’emploi
- Repérer un de ces « tuyaux » dont le diamètre intérieur devra être suffisant pour accueillir aisément une bouteille ou une cannette
- Se munir d’un instrument de coupe adéquat. L’idéal est une scie égoïne. Mais il est également possible d’utiliser la lame dentée de l’un de ces outils multifonctions que possèdent la plupart des amateurs de bricolages en tous genres
- Couper le « tube» juste en dessous d’un nœud
- Mesurer la hauteur nécessaire pour que la bouteille ou la cannette puisse être repêchée après introduction
- Puis, couper à cette hauteur, de manière à obtenir un « bocal » duquel seul le goulot dépasse
- Vérifier que tout va bien en introduisant à l’intérieur une bouteille ou une cannette
Que se passe-t-il alors ? Comment ça marche ?
L’air contenu dans la moque en bambou, entre la cannette et la paroi interne, fera un excellent isolant thermique, suffisamment efficace pour maintenir le breuvage à une température « décente » pendant toute la durée d’une absorption « standard »…
Et les artistes peuvent s’exprimer à loisir
Pour ceux qui ne sauraient se contenter du look « bambou », pourtant fort seyant, (mais c’est chacun son goût), il est aisé de décorer ce « préservatif à bière » en mettant à contribution le sens artistique des proches… Par exemple, des enfants.
Ainsi, au moment de la fête des Pères, par exemple, ou, pourquoi pas, à la Saint Valentin… Une moque isotherme, comme je viens de décrire, recouverte de coquillettes, grains de riz, haricots ou autres capsules, fera un magnifique cadeau utile pour un gentil « papa » ou une gracieuse « maman ».