Comment choisir judicieusement son annexe de voyage
Une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de navigateurs-voyageurs-hauturiers nous a permis de rassembler des informations (non exhaustives) permettant de définir l’annexe de voyage idéale. Impérativement polyvalente, elle devra réunir plusieurs qualités essentielles.
Fiabilité
C’est une des premières qualités requises. En effet, bien souvent l’annexe constituera le seul moyen de se rendre à terre. C’est pourquoi il faudra pouvoir compter dessus en toutes circonstances. Une bonne annexe ne saurait être fragile ou équipée d’un unique moyen de locomotion.
Robustesse
Ces embarcations sont souvent rudement mises à l’épreuve. Entre les accostages sur le sable d’une belle plage et la fréquentation de différents quais et wharfs pas toujours en bon état, la résistance à l’impact d’une annexe est primordiale. De ce point de vue, les dinghys en polyéthylène rotomoulés font merveille. Hélas, ils sont en général bien lourds.
Légèreté
Un faible poids constitue un avantage considérable. Que ce soit pour la hâler à bord, pour la trainer sur le sable ou simplement pour la mouvoir sur l’eau, les kilos pénalisent presque toujours.
Stabilité
Pour la sécurité des passagers, une bonne annexe se doit d’être très stable. Ainsi l’embarquement de charges lourdes ne va pas la déséquilibrer au risque de compromettre le confort de ses occupants, voire de mettre tout le monde à l’eau.
Franc-bord généreux
Il sera le garant de qualités marines supérieures en diminuant les risques de chute à la mer des passagers. De plus, une bonne hauteur de franc-bord permet de rester plus au sec en évitant d’embarquer de l’eau à la moindre vaguelette. De ce point de vue, les annexes dans lesquelles les passagers sont assis au bord présentent, pour ceux-ci, un grand risque de chute à la mer.
Multiples moyens de propulsion
Le plus fiable des moteurs, la plus solide godille, la voile la mieux taillée, supporté par un mât indestructible… N’importe lequel de ces éléments peut faillir. Aussi, il est nettement préférable d’avoir plusieurs, ou, au moins deux vrais moyens de locomotion! En général, on verra des annexes avec des moteurs thermiques, munies d’une paire de jouets fragiles que d’aucuns osent appeler « avirons »… Soyons sérieux et équipons nos annexes avec des éléments réellement opérationnels et fiables.
Alors, que choisir ?
Au vu de ce cahier des charges bien fourni, peu de produits du marché semblent susceptibles de donner entière satisfaction. C’est sans doute ce qui nous vaut d’observer à chaque salon nautique d’originales nouveautés qui tentent de relever le défi.
Vu au Grand Pavois de La Rochelle 2022
Nous avons pu découvrir, au dernier salon de La Rochelle, un concept particulièrement novateur en matière d’annexe : la TenderCat 2.5 ! Ce dinghy-catamaran nous a semblé cocher toutes les cases du cahier des charges précédemment évoqué.
La TenderCat
Sa grande stabilité initiale est obtenue par le choix du catamaran, cependant que sa fabrication en bois/époxy garantit légèreté, rigidité et durabilité. En prime, l’embarcation s’avère véloce, capable de naviguer à 5 nœuds avec un moteur de seulement 1,5 cv !
Grosse capacité d’accueil
A longueur égale, une TenderCat peut accueillir plus de passagers que la plupart des embarcations du marché. Cette caractéristique intéressante la fait paraitre « encombrante » aux yeux des néophytes. Mais il n’en est rien puisqu’elles ont la même largeur que la plupart des semi-rigides de longueur équivalente.
Plusieurs moyens de locomotion possibles:
Moteur thermique ou électrique ( avec 500 watts, la TenderCat avance à 5 nœuds), une bonne paire d’aviron avec des dames de nage robustes, un mât et une voile. Ainsi équipée, il est peu probable de se retrouver à la dérive!
Qui fabrique cette petite merveille ?
Pour le moment, elle n’est pas produite industriellement, mais un projet est à l’étude. Cependant, cette annexe est tout de même accessible, dès maintenant, à (presque) tout le monde. En effet, il existe un kit particulièrement astucieux qui permet à n’importe quel quidam un peu habile de ses mains de monter une TenderCat 2.5 en un week-end seulement ! Les éléments, découpés en commande numérique avec une grande précision, bénéficient de nombreuses ruses qui rendent l’assemblage aisé sans compétence spécifique.
Quelques unités naviguent déjà pour la plus grande satisfaction de leurs utilisateurs
Informations :
Un cadeau pour occuper utilement les enfants
Originaire de Saint Pierre et Miquelon, Domi Montesinos voyage en bateau à travers le monde et le raconte dans des ouvrages pleins d'humour. Il aime à partager son expérience de constructeur de bateaux.